Service accueil

Chaque personne relevant de la compétence de l’Office national d’inclusion sociale (ONIS) est invitée à une réunion d’information en application de l’article 5(2) du Règlement grand-ducal du 1er octobre 2018 fixant les modalités d’application de la loi modifiée du 28 juillet 2018 relative au revenu d’inclusion sociale.

L’invitation à la réunion d’information est envoyée via lettre recommandée et la participation à la réunion est obligatoire.

Absence à la réunion d’information

Si la personne n’y participe pas sans avoir fourni de pièces justificatives en amont, une demande de pièces justificatives est envoyée via lettre recommandée. La personne dispose de 5 jours ouvrables pour fournir des pièces pouvant justifier l’absence.

Si aucune pièce n’est parvenue à l’ONIS endéans le délai précité ou si la pièce n’a pas pu être retenue comme justificatif, la personne est considérée comme ayant refusé la collaboration avec l’ONIS, ce qui entraîne la perte du REVIS pour le mois au cours duquel le refus de collaborer a été constaté et les 3 mois subséquents.

Participation à la réunion d’information et suites

Les explications fournies lors de la réunion sont d’ordre général et communes pour tous en vue de garantir un traitement équitable et identique de chacun. 

Lors de la présentation du dispositif REVIS, il est particulièrement insisté sur les droits et obligations du bénéficiaire, ainsi que sur les articles de la loi qui concernent les mesures d'activation. La possibilité offerte aux personnes de poser des questions et demander des renseignements supplémentaires permet de considérer les spécificités individuelles et d’identifier les besoins évoqués par la personne.

Tout participant est orienté à la fin de la réunion vers un premier rendez-vous avec l’ Agent régional d'inclusion sociale (ARIS) compétent.

Une "fiche d’information" en luxembourgeois, français, allemand, anglais, portugais, arabe, farsi et tigrigna reprenant les informations les plus importantes fournies dans la réunion d'information, est mise à disposition des bénéficiaires en amont de la réunion. Les fiches en question sont affichées ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter directement le service accueil auprès de Monsieur Krier Frédéric (+352) 247‑83639, Email: accueil@onis.etat.lu.

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