L' ONIS

L'Office national d'inclusion sociale (ONIS), sous tutelle du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, a été institué par la loi modifiée du 28 juillet 2018 relative au revenu d'inclusion sociale (REVIS).

Les conditions et démarches relatives à la demande REVIS sont détaillées sur le portail guichet.lu.

Missions

La mission de l'Office national d'inclusion sociale consiste à remplir les obligations lui découlant de la loi REVIS.

L'ONIS a ainsi pour mission:

  • d'assurer l'exécution des dispositions prévues au chapitre 3 de la loi REVIS. Cette mission de stabiliser et d’activer les personnes éloignées du marché de l’emploi est réalisée par le biais de mesures de stabilisation et/ou d'activation qui répondent aux besoins individuels des demandeurs et prennent en compte l’évolution de leurs compétences;
  • de coordonner à cet effet l'action et l'apport des instances et organismes concernés, dont les organismes d'affectation;
  • de recueillir les données statistiques nécessaires relatives aux bénéficiaires du REVIS.

L'ONIS centralise l'accueil des personnes devant signer la déclaration de collaboration prévue à l'article 13(1) de la loi REVIS.