Agents régionaux d'inclusion sociale

L'Office national d'inclusion sociale (ONIS) coordonne l'action des agents régionaux d'inclusion sociale (ARIS) afin de garantir un traitement identique des bénéficiaires devant la loi.

Il a également pour mission de veiller à ce que les mesures d'activation soient appropriées.

Il conseille et guide les agents régionaux d'inclusion sociale par le biais de directives, par des réunions et par des entretiens individuels.

Il fait connaître aux agents régionaux d'inclusion sociale des dispositifs établis ou des dispositifs nouveaux pouvant les intéresser dans l'exécution de leur mission ainsi que des études ayant trait à leur clientèle.

Il veille à l'application correcte des directives établies et il intervient également si les relations entre le bénéficiaire et l'agent régional d'inclusion sociale risquent de devenir conflictuelles.

Missions des ARIS

Les missions des agents régionaux d'inclusion sociale sont notamment:

  • prendre en charge les dossiers des personnes transmis par l'Office national d'inclusion sociale;
  • élaborer avec le bénéficiaire le plan d'activation personnalisé prévu à l'article 16 de la loi REVIS et le tenir à jour;
  • conformément au plan d'activation, organiser les mesures d'activation prévues à l'article 17 de la loi et préparer les documents administratifs prescrits;
  • veiller au bon déroulement des mesures d'activation au moyen d'un contact régulier avec le bénéficiaire et le responsable du lieu d'affectation, prévenir dans la mesure du possible la rupture de la mesure d'activation;
  • adresser les demandeurs et bénéficiaires de l'allocation d'activation au service de santé au travail multisectoriel;
  • gérer les constats d'incapacité de travail des bénéficiaires d'une allocation d'activation et convoquer les personnes, le cas échéant, à se présenter auprès d'experts mandatés par le directeur de l'ONIS;
  • contrôler les informations reprises aux "décomptes mensuels" des bénéficiaires de l'allocation d'activation;
  • gérer les dossiers des personnes dispensées de la participation à des mesures d'activation.

La mission des ARIS est assurée au sein des offices sociaux. La liste des organismes gestionnaires d'ARIS est indiquée sous "Démarches associées".

Le relevé des agents régionaux d'inclusion sociale et leurs compétences géographiques respectives sont affichés sous "Informations complémentaires".

Dernière mise à jour